Blaye

N°Vert 0 800 033 035

APPEL GRATUIT Standardiste

Expertise
Comptable
Audit
& Conseil

Des experts proches de votre entreprise

infos

>> Accueil > Interview

Interview

Cathy PASQUALI, directrice  du cabinet de Blaye

cathy pasqualiPouvez-vous nous parler du cabinet de Blaye ? Quelles prestations proposez-vous ?

Hormis les prestations comptables, fiscales et sociales classiques, le cabinet de GCL Blaye  est spécialisé dans l’optimisation de la gestion patrimoniale en particulier dans le domaine viticole.
En effet il intervient depuis plus de 10 ans de manière prépondérante et en partenariat avec les notaires, établissements financiers ou d’Etat dans l’installation des jeunes agriculteurs et la transformation d’entreprise agricole en société dans un objectif de performances en matière de droits de succession, fiscalité et cotisations sociales.
Nous avons également acquis une forte expérience dans le domaine du contrôle fiscal et soutenons aujourd’hui les entreprises en difficulté.

 

Quelle est la spécificité du cabinet de Blaye par rapport aux agences du Réseau?
Dès l’origine de son installation au début des années 80, l’agence historique du Réseau s’est particulièrement intéressée au milieu viticole qui représente aujourd’hui la moitié de son portefeuille. L’agence est également très présente dans le milieu associatif. Elle a su s’entourer de partenaires professionnels dans des domaines aussi variés que le statut social du dirigeant, la recherche de financement ou transmission d’entreprise.

 

Qu’est ce que cette période troublée change dans vos rapports avec les entreprises ?

Le métier a radicalement changé en l’espace de 10 ans puisque le début des années 2000 était centré sur le développement de la croissance interne et externe alors que ces dernières années sont marquées par une demande sensible dans l’aide à la gestion économique et financière avec des outils en matière budgétaire, prévisionnel, la recherche de financement du besoin en fonds de roulement ou encore la maîtrise de la masse salariale et la réduction des coûts.

 

Comment voyez-vous l’avenir de l’agence? De nouvelles prestations vont-elles voir le jour?
Le métier de base de la production comptable représentait, il y a une quinzaine d’années, 80% de notre fonds de commerce. Aujourd’hui les attentes des entreprises sont de plus en plus tournées vers le conseil de tout ordre qui occupe dorénavant au moins 50 % de notre temps de travail. Il faut s’attendre dans l’avenir à ce que les obligations légales de dépôts des comptes et déclarations fiscales deviennent minoritaires dans nos prestations car les besoins des clients s’expriment au jour le jour. En effet, les pressions économiques ne permettent plus d’attendre l’établissement des comptes annuels pour prendre les décisions stratégiques essentielles au développement et à la sauvegarde des entreprises.

 

Quelle est votre devise ? 

Disons que le maître mot que nous gardons à l’esprit est service que l’on pourrait décliner en :
 

  • Soutien dans les difficultés
  • Ecoute des besoins
  • Réactivité des opérations de production
  • Vision stratégique du marché
  • Innovation de nos prestations
  • Conseil élargi avec nos partenaires
  • Engagement de qualité